Inventé aux Etats-Unis, le concept de village senior est simple. Il propose des villas ou des pavillons rassemblés dans un « village senior ». Après un démarrage plutôt timide en France, ce principe séduit de plus en plus de résidents. Ils sont tout d’abord autonomes et surtout désireux de se faciliter leur quotidien grâce à des logements, des services et des prestations adaptés à leurs besoins. Ces complexes proposent différentes formules et sont plus abordables qu’avant.
Que vous habitiez dans un village senior ou résidence senior, des services supplémentaires peuvent être proposés. Au loyer mensuel fixe (coût variant d’environ 600€/mois à 900€/mois en fonction du standing de la résidence, de son emplacement géographique et de la surface), il faudra ajouter le cas échéant les services utilisés :
Ces services peuvent faire doubler la facture totale lorsqu’ils sont proposés à la carte. Mais cela peut permettre également de moduler selon ses vrais besoins et de rendre ainsi la facture de fin de mois nettement plus abordable. Aux Résidentiels, pas de surprises, tous les services sont inclus !
A noter que certains établissement (résidence services ou village senior) proposent également des formules pension complète ou demi-pension. Particulièrement pertinent pour faire baisser sérieusement la note lorsque l’on est client quotidien du restaurant par exemple !
L’espace des logements, le niveau de confort, le calme et la sécurité sont les critères les plus régulièrement cités par les personnes choisissant le village senior. Mais l’effet communauté fonctionne aussi à merveille. Car les personnes habitant en village senior peuvent partager facilement du temps avec des voisins de la même génération, ayant les mêmes (pré)occupations et plus ou moins le mode de vie. Qui se ressemble…
Les critères de recherche sont les mêmes pour la résidence senior auxquels il faut rajouter ces trois critères :