La plateforme de répit ou d’accompagnement a été créée à l’origine pour accompagner l’aidant* qui s’occupait au quotidien d’une personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer. Elle s’adresse désormais aux proches qui accompagnent une personne âgée en perte d’autonomie (quelle que soit la maladie). Elle s’adresse donc à l’aidant et à la personne âgée qu’elle accompagne vivant encore à domicile.
Il s’agit concrètement d’une prise en charge temporaire de la personne dépendante permettant de soulager l’aidant. Une aide physique, émotionnelle et sociale est proposée. Vous trouverez ci-dessous plus de détails sur la plateforme de répit ou également appelée l’aide aux aidants.
La mission principale de la plateforme de répit est de se « substituer » temporairement à l’aidant en proposant une solution d’accueil à la personne dont il est en charge. L’aidé est alors placé en accueil de jour, en hébergement temporaire ou à l’hôpital. Il peut également être orienté avec l’aidant vers différentes solutions de répit tels que des activités, sorties, répit à domicile, séjour de courte durée…
Mais pour bien comprendre les enjeux de ce dispositif issu du Plan Alzheimer 2008-2012, il faut bien mesurer qu’il s’adresse à la fois à l’aidant mais aussi à la personne dépendante ou en perte d’autonomie.
La plateforme de répit peut ainsi proposer d’autres prestations de soutien à la personne malade et à son aidant. Parmi elles, des ateliers d’information, de l’écoute, du conseil individualisé, des groupes de discussion ou encore une aide psychologique. L’objectif est d’accompagner les aidants familiaux pour les aider à faire face à la prise en charge d’une personne dépendante.
Pour les aidants, ce type de service permet de libérer du temps et de souffler. L’aide étant une responsabilité stressante qui peut avoir un grand impact sur la vie au travail ou personnelle et sur la santé. L’aide aux aidants permet donc de conserver une vie sociale et relationnelle en luttant contre le repli et la dépression. Lire le dossier « Aidants : concilier vie active et soutien d’un proche« .
Pour la personne dépendante, la plateforme de répit permet de rompre avec les habitudes du quotidien. Par conséquent, elle participera à maintenir la santé physique et cognitive grâce à un personnel disponible, attentif et compétent.
Cette plateforme est enfin un moyen de veiller sur la santé des aidants et des aidés. En détectant par exemple les profils « à risque » qui pourraient compromettre le maintien à domicile de la personne dépendante.
Ne plus assumer seul(e) la prise en charge d’un proche dépendant
L’aidant, ou aidant familial, est généralement un proche de la personne atteinte d’Alzheimer ou en perte d’autonomie qui assure sa prise en charge. Et cela, souvent au détriment de leur vie privée, sociale et parfois même de leur bien-être psychologique ou physique.
Dès qu’Alzheimer s’est déclaré, j’ai voulu être présente au chevet de ma mère malade en pensant que la situation s’améliorerait. Mais rapidement, je me suis retrouvée dans un engrenage. Piégée par une responsabilité que je ne voulais pas abandonner… Comme si j’avais fait la promesse à ma mère de toujours faire le nécessaire pour qu’elle puisse rester à son domicile, se souvient Marie-France, 56 ans. C’est devenu de plus en plus difficile éprouvant mentalement et physiquement. Je m’étais malheureusement engagée seule, ou presque, dans cette aventure.
Une bulle d’air bienvenue pour le couple
Pour Marie-France, la situation évolue lorsqu’elle prend conscience de la spirale dans laquelle elle est :
« J’avais mis ma vie personnelle et de couple entre parenthèses. J’assumais tant bien que mal ma mission professionnelle, jusqu’à ce jour où l’on m’a parlé de la plateforme d’accompagnement et de répit ».
Au bord de la rupture, l’aide aux aidants est un relais bienvenu pour Marie-France. Elle reconnait néanmoins qu’il est difficile de savoir déléguer, lâcher prise et prendre du recul sur la situation. Savoir poser des limites à son rôle sans culpabiliser n’a pas été si simple que ça. Les groupes de soutien l’ont aidée. Elle a ainsi pu comprendre que la démarche d’aide aux personnes dépendantes était à la fois individuelle et collective. Que tout ne pouvait pas reposer QUE sur elle.
« Au final, la plateforme de répit a été salutaire pour moi. Profitable pour ma famille et mon couple. Et par conséquent, bénéfique pour ma mère, qui a trouvé là de nouvelles formes de stimulations intellectuelles et physiques ».
Quels sont les établissements proposant de l’aide aux aidants ?
Les plateformes d’aide aux aidants sont relativement récentes. Les premières ont d’ailleurs vu le jour en 2009. Mais leur nombre est croissant. Elles sont le plus souvent adossées à des établissements proposant un accueil de jour. Comme la maison de retraite médicalisée. Notez que l’aidé ne doit pas nécessairement être inscrit dans l’établissement proposant ce service pour pouvoir bénéficier de l’accompagnement de la plateforme.
Une plateforme digitale d’informations et de services a vu le jour pour aider les aidants : Hizy.org.
Où trouver une plateforme de répit ?
Il existe un annuaire des guichets d’accueil de proximité pour accompagner les personnes âgées et leurs proches. Vous y trouverez notamment les coordonnées du CLIC (centre local d’information et de coordination gérontologique) et les plateformes d’accompagnement pour répondre aux interrogations des aidants. Accéder à l’annuaire en cliquant ici.
En savoir plus sur nos résidences seniors ?
Aux Résidentiels, nous sommes également là pour soutenir les aidants. Nous leur offrons un havre temporaire ainsi qu’à leurs proches âgés lorsqu’ils ont besoin de prendre un répit bien mérité.
Cliquez ci-dessous pour recevoir gratuitement la brochure des Résidentiels.