Venez visiter nos résidences seniors
Vous voilà rassuré, vous pouvez emménager avec votre animal de compagnie aux Résidentiels. Et si vous veniez visiter votre futur cocon ?
Cliquez ci-dessous pour prendre rendez-vous.
Les Français aiment les animaux de compagnie. Plus de la moitié d’entre eux en possèdent au moins un (56% selon la dernière étude Sondage BVA-Presse Quotidienne- Foncia Mars 2017). Et le chien est le grand favori. Ce fort attachement est particulièrement vrai pour les seniors.
Voyons ci-dessous les multiples bénéfices des animaux de compagnie pour les seniors.
Virginie Petroff est tellement convaincue des bienfaits des animaux pour notre santé qu’elle en a fait son métier. Elle est aujourd’hui éducatrice canin et thérapeute. Elle a créé voici quelques années Pédadogs qui intervient auprès d’enfants, de personnes âgées ou en situation de handicap.
ll ne s’agit pas de soigner. Notre but est d’amener du bien-être mental et physique au contact des animaux de compagnie. Les ateliers que nous proposons reposent sur des activités très simples : jouer avec les animaux, les caresser, les promener dehors si le temps le permet, les nourrir, leur parler. A travers ces gestes, nous essayons de recréer un premier lien et apporter un peu plus d’assurance.
Aux Résidentiels du Château d’Olonne, où Pedadogs assure des animations, les résidents ont trouvé leur mascotte parmi les différents animaux (chats, chiens, hamsters, lapins nains ou fermiers). C’est Rachel, une chienne de race Cavalier King Charles, âgée de 4 ans.
« Je crois que les résidents l’attendent. Elle dit bonjour en aboyant, distribue des bisous », confirme l’animatrice de la résidence seniors.
Cette médiation animale est un moment privilégié. Les animaux de compagnie pour les seniors permettent de faire travailler la mémoire. Leur présence est en effet l’occasion de se rappeler et d’évoquer les animaux d’enfance ou ceux qu’ils ont eus durant leur vie.
« Il y a de vrais échanges, on repart enrichi des histoires des uns et des autres et cela crée des liens » poursuit l’animatrice.
Les animaux de compagnie pour les seniors jouent un rôle préventif dans le maintien de l’autonomie. En effet, ils aident leurs maîtres à maintenir une activité physique régulière.
Des animations favorisant la rencontre entre les seniors et les animaux sont proposées dans toutes nos résidences :
Enfin si nos compagnons à deux ou quatre pattes sont régulièrement invités dans nos résidences services seniors, certains sont “résidents“ si l’on peut dire car ils vivent auprès de leur maître. Par exemple, il y en a 5 aux Résidentiels du Château d’Olonne.
Cependant, la décision d’accueillir un animal ne s’improvise pas. Pour que la cohabitation avec votre nouveau compagnon vous soit bénéfique, plusieurs aspects doivent être pris en compte.
Vous souhaitez avoir un animal de compagnie aux Résidentiels ? Voici quelques recommandations à prendre en compte avant de prendre votre décision.
Frederik Janssens qui dirige la société Animal & Co basée à Niort et spécialisée dans l’animalerie, nous partage son expérience.
Les oiseaux et les chats. Ce sont des animaux calmes pour les personnes âgées qui demandent moins d’énergie et d’entretien. L’oiseau apporte une atmosphère sereine et joyeuse. Il peut rester 8 jours seul si on lui met une quantité de nourriture et d’eau suffisante. Le chat est un animal indépendant et a moins besoin de sortie physique avec son maître, contrairement aux chiens. Il peut dormir 20 heures par jour. Il apporte une présence dans la maison, tout en restant calme.
Outre les chats et les oiseaux pour les raisons citées ci-dessus, nous conseillons les chiens dits de salon : type Cavalier King Charles, Shih Tzu, Bichon ou Coton de Tuléar. Il faut éviter, si l’on choisit un chien, des races trop toniques tels que les terriers (Jack Russel, Fox, etc…) et les chiens type Golden ou Husky qui ont besoin d’exercices physiques importants. Nous conseillons aussi les poissons. Avoir un aquarium chez soi, cela apporte une détente qui est fortement conseillée par les cardiologues.
Il existe un lanceur de balles pour jouer en extérieur avec son chien – c’est pratique si on ne veut pas faire des mouvements trop répétitifs avec son épaule – et aussi des laisses extensibles avec ressort pour amortir la traction du chien qui tire sur la laisse en promenade.
Une dame âgée qui déprimait depuis la disparition de son mari s’est fait offrir un chiot par ses enfants. Pour le bien-être de l’animal, elle doit désormais faire des sorties quotidiennes. Elle a retrouvé une vie sociale grâce aux rencontres effectuées pendant ces sorties. Et son état de santé s’est amélioré : elle fait de l’exercice tous les jours, ce qui lui était préconisé par son médecin depuis longtemps !
Vous voilà rassuré, vous pouvez emménager avec votre animal de compagnie aux Résidentiels. Et si vous veniez visiter votre futur cocon ?
Cliquez ci-dessous pour prendre rendez-vous.