Votre pension de retraite est-elle suffisante pour subvenir à vos besoins ? Il existe des allocations et aides financières pour permettre aux personnes âgées de bien vieillir à leur domicile. C’est auprès des différentes autorités publiques, caisses de retraite ou assurance maladie que vous faites vos démarches. Ces dernières s’engagent ainsi à optimiser la prise en charge de votre vieillissement. Elles vous aident à compenser les dépenses et frais de santé liés à la perte d’autonomie. Laissez-nous vous les présenter.
L’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA)
Anciennement connu sous le nom de « minimum vieillesse », cette allocation assure un revenu pour les seniors ayant une faible retraite car ils ont le droit de vivre décemment. . Pour bénéficier de cette aide pour retraités, vous devez vous tourner vers la CARSAT ou la Mutualité Sociale Agricole pour faire votre demande.
Les conditions de son obtention :
Avoir plus de 65 ans
Résider de manière stable en France
Votre niveau de revenu et vos ressources financières
L’allocation simple d’aide sociale aux personnes âgées
Si vous ne recevez pas de pension de retraite et que votre demande d’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA) a été refusée, vous avez la possibilité de demander l’allocation simple d’aide à domicile aux personnes âgées, qui est versée par l’État. Vous devez vous adresser à votre organisme de sécurité sociale local ou à la mairie de votre commune. Ils pourront vous fournir les informations nécessaires et vous guider dans la procédure de demande.
L’Aide Personnalisée d’Autonomie (APA)
En cas de perte d’autonomie, la personne âgée de plus de 60 ans doit couvrir l’augmentation de ses coûts liés à la dépendance et à l’aménagement de son logement. L’avantage aux Résidentiels, c’est que votre domicile est déjà adapté aux enjeux de la dépendance. L’Aide Personnalisée d’Autonomie (APA) se demande auprès du CCAS ou auprès du Conseil départemental. C’est une participation pour vous aider à financer votre plan d’aide personnalisé : aide à domicile, aides administratives et techniques…
Les conditions de son obtention :
Avoir plus de 60 ans
Être GIR 1,2,3 ou 4
Résider de manière stable en France
Votre niveau de revenu et vos ressources financières
Aides financières diverses pour seniors en perte d’autonomie
Voici une liste non exhaustive d’autres aides financières auxquelles peuvent avoir accès les personnes âgées : l’aide-ménagère à domicile (aide sociale pour les personnes reconnues GIR 5 ou 6), l’aide au portage des repas, l’aides des caisses de retraite pour les seniors non éligibles à l’APA.
Attention, toutes les aides ne sont pas forcément cumulables entre elles. Pensez à bien vérifier les compatibilités si vous vous lancez dans l’ouverture de dossiers.
Les aides au logement
Comme tout citoyen, une personne âgée peut solliciter la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) pour alléger le poids financier de son loyer en percevant les aides au logement.
L’aide personnalisée au logement APL
L’APL, l’Aide Personnalisée au Logement et l’ALS, l’Allocation de Logement Social sont non cumulables et peuvent être attribuées à des personnes hébergées dans une résidence services seniors, un foyer logement, une maison de retraite ou une unité de soins longue durée (USLD).
Conditions de son obtention :
Votre niveau de revenus et vos ressources financières
Si le logement est conventionné vous percevrez l’APL sinon ce sera l’ALS
L’aide sociale à l’hébergement ASH
Enfin certains départements versent l’ASH, l’Aide Sociale à l’Hébergement. Elle est perçue si la personne vulnérable réside dans un établissement habilité à l’aide sociale. Sinon, le résident pourra en bénéficier seulement après 5 ans de présence dans l’établissement.
Conditions de son obtention :
Avoir 65 ans ou de plus de 60 ans en situation d’invalidité
Résider en France de façon stable et régulière
Votre niveau de revenus et vos ressources financières
Les aides complémentaires santé
La Complémentaire Santé Solidaire remplace l’ancienne Couverture maladie universelle complémentaire. C’est une aide destinée aux seniors ayant des faibles revenus pour couvrir les dépenses de santé non prises en charge par l’Assurance maladie.
Conditions de son obtention :
Résider en France de façon stable et régulière
Votre niveau de revenus et vos ressources financières
L’Assurance Maladie propose une aide à l’Acquisition d’une Complémentaire Santé (ACS). Celle-ci s’adresse aux personnes de plus de 60 ans dont le niveau de ressources est faible mais supérieur au seuil d’accès à la CSS. Elle est remise annuellement sous la forme d’un chèque santé.
Action sociale individuelle
La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) a aussi mis en place un plan d’actions personnalisé « Bien vieillir chez soi ». C’est une prestation d’action sociale extra-légale et facultative pour les seniors les plus fragilisés et isolés socialement, économiquement ou géographiquement. Elle permet la prise en charge d’aide à domicile, la téléassistance, le portage de repas, un hébergement temporaire et un kit de prévention.
Les conditions de son obtention :
Avoir plus de 72 ans
Résider dans le département sur lequel agit votre Carsat
Être reconnu GIR 5 ou 6
Ne pas percevoir une autre prestation légale
Une autre question sur les aides financières ?
Nous espérons que vous y voyez plus clair maintenant sur les différentes aides financières pour les personnes âgées. Mais s’il vous reste des questions, n’hésitez pas à vous rapprocher de notre service d’accueil. Nous serons heureux de pouvoir vous renseigner et vous orienter dans vos démarches.