Logo Résidentiels - Un projet de vie à partager

L’aide aux personnes âgées à domicile 

aide-personne-agee-domicile

L’aide aux personnes âgées à domicile offre une réponse adaptée pour un accompagnement au quotidien et propose des services multiples pour mieux répondre aux besoins. Le point sur un secteur en pleine mutation.

Un soutien pour les seniors et leurs proches

L’organisation de la vie quotidienne d’une personne âgée est souvent source de tracas, voire d’inquiétudes pour ses proches. Si certains d’entre eux peuvent remplir la fonction d’aidants, très souvent il s’avère compliqué, voire impossible de jouer ce rôle. En effet l’éloignement géographique, les contraintes professionnelles et personnelles complexifient les relations d’aide que les générations se rendaient autrefois. De fait, nombreux sont ceux qui se tournent vers l’aide à domicile.

Quels sont les services qui peuvent être rendus pour favoriser le maintien à domicile ?  Quels sont les personnes ou organismes qui peuvent accompagner une personne en perte d’autonomie ?

Voici quelques repères pour vous aider à trouver une réponse adaptée à votre situation.

Des services multiples

L’aide aux personnes âgées à domicile consiste à les assister dans les gestes les plus élémentaires. Concrètement cet accompagnement au quotidien recouvre de multiples tâches :

Sont exclus notamment : les soins paramédicaux (tels que préparer un pilulier, soigner des escarres, poser des bas de contention) qui relèvent des services infirmiers. Ou bien encore les démarches qui engagent financièrement la personne.

Une présence indispensable

Au-delà de l’assistance matérielle, l’aide aux personnes âgées à domicile est bien souvent le contact privilégié avec le monde extérieur, quand ce n’est pas le seul. C’est dire l’importance de la mission de la personne qui accompagne. Il s’agit pour elle de créer un lien de confiance tout en gardant la distance appropriée qui permet le respect à chacun -aidant/et aidé- de trouver sa juste place.

Elle veillera ainsi à assister, sans faire à la place de la personne si cette dernière peut réaliser tout ou partie de la tâche. Elle respectera ses choix, sans se substituer à elle. Enfin, elle sera d’une grande vigilance, attentive aux évolutions qu’elle pourra constater dans l’humeur, l’état de santé, le cadre de vie de la personne âgée.

C’est souvent elle qui, au-delà des déficiences liées à la vieillesse, va repérer les premiers signes de la dépendance liée à l’âge. A charge à elle ensuite d’en référer à son supérieur hiérarchique ou aux proches si elle est employée directement par ces derniers.

Une nouvelle profession avec une formation dédiée

S’il n’y a pas de diplôme ou même de formation requise pour être aide à domicile, les pouvoirs publics ont créé tout récemment une formation dédiée permettant d’exercer la profession d’accompagnant éducatif et social (AES).

Depuis 2016 en effet, le Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social, regroupe le Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale (AVS) et le Diplôme d’État d’Aide Médico-Psychologique. Il intègre en plus la profession d’Auxiliaire de Vie Scolaire, pour laquelle il n’existait aucun diplôme spécifique.

Ce nouveau diplôme vise l’accompagnement des personnes vulnérables et non seulement des personnes âgées. Les difficultés pouvant avoir des causes diverses : vieillesse mais aussi handicap, maladie, etc.  L’accent est mis également sur le travail en relation avec l’ensemble des professionnels concernés.

Comment s’informer

Le portail d’informations « pour-les-personnes-agees.gouv.fr » permet de s’informer sur les aides financières en faveur des personnes âgées (APA Allocation Personnalisée d’Autonomie et autres) et les organismes compétents. Il apporte des solutions adaptées pour accompagner une personne en perte d’autonomie.

Sur le terrain, les CLIC – Centres Locaux d’Informations et de Coordination- jouent également ce rôle d’information. Ils regroupent en effet dans un même lieu toutes les informations utiles. On y trouve les dispositifs dédiés y compris ceux proposés localement par le Conseil Départemental, les CCAS, associations et autres organismes. Ils englobent tous les aspects de la vie quotidienne : aide à domicile, à la mobilité, logement, loisirs. Ils constituent de fait une réponse de proximité rassurante pour les personnes âgées et leur entourage. Un accompagnement précieux pour faire face à cette nouvelle étape de vie !

la-brochure-des-residentiels-residence-seniors

En savoir plus sur nos résidences seniors ?

Découvrez comment le groupe des Résidentiels, résidences seniors, peuvent vous offrir un quotidien plus confortable et serein grâce à leurs nombreux services et aides.

 

Cliquez ci-dessous pour recevoir gratuitement la brochure des Résidentiels.

Je demande la brochure
Suivez-nous :