Partagez la magie des fêtes de Noël en bonne compagnie !
En savoir + Le rapport présenté en septembre 2017 dresse le portrait de l’aidant famililal :
Comme le confirme malheureusement l’enquête, l’aidant familial rencontre de nombreuses difficultés qui engendrent des effets négatifs sur la santé. Le baromètre recense notamment :
Fort de ce constat, de nombreuses actions seraient très utiles pour rendre la vie des aidants familiaux un peu moins difficile. Comme par exemple, une meilleure coordination des différents acteurs, des aides financière/matérielle/psychologique, plus de maisons de répit ou encore un développement des échanges entre les aidants… A noter que 58% des aidants estiment que c’est surtout le rôle de l’Etat.
La Fondation April s’engage sur le terrain et apporte notamment son soutien à deux actions territoriales majeures.
La Fondation APRIL a choisi de confier la réalisation de son Observatoire connecté à la Fondation France Répit. Cette dernière expérimente en effet sur le territoire lyonnais l’ouverture d’un lieu d’accueil physique offrant un ensemble de services pour accompagner les aidants et leurs proches aidés. Cet Observatoire connecté s’est d’ailleurs révélé être un précieux outil pour mieux comprendre le quotidien des aidants.
La pose de la première pierre a eu lieu en octobre 2017 à l’occasion de la Journée Nationale des Aidants. Les travaux de construction de la Maison de répit de la métropole de Lyon ont débuté en 2017. Unique en France, la Maison de répit constitue le pionnier de ce genre d’établissement. Elle propose aux individus atteints de maladies ou en situation de handicap, âgés de 0 à 60 ans et résidant dans la Métropole de Lyon, ainsi qu’à leurs aidants, un espace et un moment réguliers pour se détendre, se revitaliser, bénéficier d’un soutien et se préparer à un retour serein à domicile.
Hizy.org est une plateforme digitale créée par l’ONG Handicap International dans le but de faciliter le quotidien et la vie de l’aidant familial et son entourage. Les particuliers trouveront ainsi, dans un même espace, de multiples informations, services, forums, blogs, astuces. Grâce à cette plateforme, l’aidant familial devrait donc pouvoir gagner du temps !